Servo commande élevons

1- Servo commande élevons (PFCU) utilisé sur le prototype Concorde 001, Dowty Boulton Paul Aircraft Limited. Référence : 66 193 451 00 - Septembre 1968










Il existe trois groupes de commandes de vol, relatifs à la direction(rudder), aux élevons internes (inner), aux élevons médians et externes (median and outer).

Les gouvernes sont mues hydrauliquement par des servos commandes de puissance (PFCU) double-corps, chacun des corps étant alimentés par les circuits hydrauliques principaux Bleu et Vert, le circuit Jaune pouvant suppléer l'un ou l'autre des deux circuits principaux. Chaque PFCU est commandé par une chaîne électrique (respectivement Bleue ou Verte). La chaîne Bleue est active en fonctionnement normal, la chaîne Verte la remplace en cas de panne. Les PFCU passent ensuite en chaîne mécanique en cas de défaillance de la chaîne Verte. La commutation des chaînes de commande est gérée par des comparateurs, Bleu ou Vert, qui contrôlent l'asservissement des PFCU et par le « static logic monitor » qui génère les commutations.

Les circuits de commande électrique et de retour d'asservissement des différents groupes sont indépendants. Cependant, l'alimentation des synchros de PFCU est commune aux trois groupes de commandes de vol.




Documentation sur les commandes de vol du Concorde et l'utilisation des servo-commandes de puissance (PFCU - Power Flying Control Unit) (FR) :


Documentation les servo-commandes de puissance (PFCU - Power Flying Control Unit) (EN) :


Documentation sur les servo-commandes de puissance (PFCU) (EN) :


Documentation sur les servo-commandes de puissance (PFCU) (EN) :


Documentation sur les servo-commandes de puissance (PFCU) (EN) :


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